L’alimentation selon les besoins au cours des premières semaines qui suivent la naissance a un effet positif sur toute la production à vie, car l’alimentation lors de la phase d’engraissement précoce a plus d’influence sur les caractéristiques du rendement que l’amélioration génétique.
Jusqu’au 40. jour environ, on pose les bases qui vont permettre d’exploiter totalement le potentiel génétique. Les 40 premiers jours de la vie sont déterminants, car c’est la période de croissance des tissus et des organes qui suit la division cellulaire. Ensuite, c’est le volume des cellules qui s’accroît et non leur nombre. C’est au cours de cette phase initiale que sont posés les jalons pour obtenir des performances laitières à vie élevées. L’empreinte nutritionnelle, c.-à-d. la programmation métabolique, se fait également au cours de cette phase et va agir tout au long de la vie.
En tant que spécialiste de l’alimentation des veaux, Förster-Technik vous propose à cet effet la technologie 40FIT. Elle comprend des produits et des concepts innovants qui soutiennent au mieux la croissance de vos veaux lors de cette phase décisive, comme par ex. le distributeur automatique VARIO smart pour l’élevage par lot ou le système CalfRail pour la stabulation individuelle. Vous disposez ainsi des conditions idéales nécessaires pour avoir des vaches en bonne santé, d’une grande longévité et avec des performances laitières élevées et donc un élevage laitier plus rentable.
Le plan d’allaitement 40FIT est composé d’une phase d’alimentation à volonté contrôlée et d’une phase de sevrage. La première phase s’étend sur 35 jours et permet au veau de consommer sans limitation de la buvée répartie sur toute la journée. La taille des portions et les délais d’attente entre les repas sont fixés pour protéger toutefois le veau d’une surconsommation possible. L’utilisation maximale du potentiel de croissance est ainsi assurée lors des premières semaines décisives de la vie. La deuxième phase s’étend aussi sur 35 jours. Le sevrage de 12 à 2 litres évite les baisses de croissance et soutient le développement du pré-estomac. Le bénéfice en matière de développement se manifeste toute la vie et sert de base à une meilleure vitalité et à une performance laitière plus élevée. La phase de sevrage peut être gérée en fonction de l’âge, de la consommation d’aliments solides ou de l’évolution du poids. Le plan 40FIT est paramétré par défaut dans le logiciel du distributeur automatique et peut même être adapté avec votre conseiller en alimentation en fonction de votre stratégie d’alimentation.
Les veaux nourris selon le plan 40FIT atteignent plus tôt leur poids d’insémination et possèdent de meilleures conditions pour mieux se reproduire et avoir une durée d’utilisation plus longue. En pratique, les veaux atteignent un engraissement journalier optimal de 800 à 1000 g par jour. Cette forme d’alimentation intensive a également d’autres effets annexes positifs : les veaux boivent plus lentement, car ils n’ont pas faim et déterminent eux-mêmes le moment où ils consomment de la buvée. Le lait est donc mieux digéré et les baisses de croissance diminuent nettement. Tout cela entraîne des performances laitières plus élevées lors de la première lactation.
demander plus d'informations