40FIT. EXPLOITER PLEINEMENT LE POTENTIEL GÉNÉTIQUE DES VEAUX.

Une alimentation des veaux adaptée à leurs besoins au cours des premières semaines influence davantage l’expression des performances que l’élevage. Jusqu’à environ 40 jours de vie, les bases sont posées pour que le potentiel génétique des veaux soit pleinement exploité. L’empreinte du métabolisme, la programmation métabolique, se produit également à ce stade et a des répercussions tout au long de la vie. Les 40 premiers jours de vie sont décisifs, car la croissance des tissus et des organes se fait à la suite de la division cellulaire. Ensuite, ce n’est plus le nombre de cellules qui augmente, mais leur volume. Avec le plan d’allaitement 40FIT et de nombreux produits matériels et logiciels, Förster-Technik soutient de manière optimale la croissance des veaux pendant cette phase.

LE PLAN D’ALLAITEMENT 40FIT.
DES VEAUX FORTS, DES VACHES FORTES, DES PERFORMANCES FORTES.

Le plan d’allaitement 40FIT se compose d’une phase d’alimentation contrôlée ad libitum et d’une phase de sevrage. La première phase, qui dure 35 jours, permet au veau de s’alimenter sans limite tout au long de la journée. Toutefois, afin de protéger le veau d’un éventuel excès d’alimentation, la taille des portions et les périodes d’interdiction entre les repas sont fixées. Cela permet d’assurer l’utilisation maximale du potentiel de croissance au cours des premières semaines cruciales de la vie. La deuxième phase se compose également de 35 jours. Le sevrage de 12 à 2 litres évite les dépressions de croissance et favorise le développement du pré-estomac. L’avantage du développement se manifeste tout au long de la vie et constitue la base d’une meilleure vitalité et d’une meilleure production laitière. La phase de sevrage peut être contrôlée en fonction de l’âge, de la consommation d’aliments solides ou de l’évolution du poids.

L'ALIMENTATION 40FIT. DES VEAUX SAINS ET PLEINS DE VITALITÉ AVEC DES GAINS DE POIDS PLUS IMPORTANTS.

Les veaux nourris selon le plan 40FIT atteignent le poids d’insémination plus tôt et bénéficient ainsi de meilleures conditions pour des performances de reproduction plus élevées et une durée d’utilisation plus longue. Dans la pratique, les veaux atteignent des gains de poids quotidiens optimaux de 800 à 1000 g par jour. Cette forme d’alimentation intensifiée a également d’autres effets secondaires positifs : Les veaux boivent plus lentement, car ils ne ressentent pas la faim, et ils déterminent eux-mêmes le moment de la prise de la buvée. Le lait est ainsi mieux digéré et les dépressions de croissance diminuent considérablement. Tout cela se traduit par une production de lait plus élevée au cours de la première lactation. Le plan 40FIT est réglé comme plan standard dans le programme du DAL et peut même être personnalisé avec votre conseiller en alimentation en fonction de votre stratégie d’alimentation.