Alimenter le colostrum

Gestion du colostrum

Des veaux en bonne santé dès la première heure – avec le système de gestion du colostrum ColostroFIT

Un apport de colostrum optimal est la première étape la plus importante pour obtenir des vaches laitières performantes et en bonne santé. Contrairement aux autres mammifères, les veaux naissent sans anticorps et sont donc livrés sans aucune défense aux germes de leur environnement. Le développement de leur propre système immunitaire dure plusieurs semaines pendant lesquelles les veaux dépendent des anticorps d’une génitrice. Le colostrum apporte aux veaux les anticorps indispensables et est donc décisif pour leur santé et leurs performances potentielles ultérieures ! Car le colostrum a un effet considérable sur la vie de vos animaux.

« Quickly, Quantity, Quality » – la règle d’or des trois Q pour l’apport de colostrum

La rapidité est nécessaire lors de l’administration du lait colostral : le veau est en mesure d’absorber suffisamment d’anticorps par la paroi intestinale uniquement au cours des quatre premières heures qui suivent sa naissance. Plus le colostrum est donné tôt au veau, mieux c’est. La quantité est également déterminante : le veau est préparé au mieux avec 3 à 4 litres de colostrum. Bien entendu, la qualité du lait colostral a aussi son importance, car les vaches ne présentent pas toutes la même teneur en anticorps dans le colostrum.

Rapidement, en quantité suffisante et de bonne qualité – ce sont les règles d’or de l’apport idéal de colostrum !

Du colostrum pasteurisé pour bien débuter dans la vie

La pasteurisation est une mesure efficace pour valoriser le colostrum qui a en même temps deux autres avantages décisifs : grâce à la destruction des germes, leur concentration diminue considérablement pour le veau nouveau-né, tandis que les anticorps du colostrum pasteurisé peuvent être nettement mieux absorbés. Cela signifie une double protection pour les nouveaux venus !

ColostroFIT – pour que vos veaux deviennent des vaches fortes

Pour la meilleure santé des veaux dès leur naissance, nous avons développé le système de gestion du colostrum ColostroFIT : après la traite, le lait colostral est versé dans les sacs ColostroBAG hygiéniques à l’aide du remplisseur pratique BagFiller Deluxe. Le colostrum est pasteurisé en douceur de manière efficace dans le pasteurisateur ColostroMAT facile à utiliser avant d’être congelé et stocké. Dès qu’un veau naît, le lait colostral est réchauffé dans le ColostroMAT et amené à la température optimale de buvée. Il ne faut rien transvaser pour administrer le colostrum : grâce à l’accessoire pratique, vous pouvez visser la tétine directement sur le ColostroBAG. Vous souhaitez drencher vos veaux ? Il est également possible de visser simplement l’équipement de drenchage du ColostroKIT sur le ColostroBAG. Le système pratique Comfort Caddy garantit la simplicité du maniement lors de l’administration du colostrum.

Nous vous conseillons volontiers – appelez-nous !

Les avantages de ColostroFIT d’un seul coup d’œil :

  • Des veaux en bonne santé dès la première heure grâce à l’apport idéal de colostrum
  • Économie des frais de vétérinaire et de médicaments en réduisant nettement la fréquence des maladies
  • Amélioration du rendement de l’élevage, de la fertilité et de la longévité de vos vaches grâce à la gestion bien organisée du colostrum
  • Des résultats parfaits avec des moyens relativement réduits grâce au système complet de gestion ColostroFIT