Témoignages de clients

Les produits innovants de Förster-Technik sont utilisés dans les exploitations laitières du monde entier. Lisez ici les avis de quelques-uns de nos clients !

Gestion automatique du lait chez la famille Ackermann

« Je gère une exploitation biologique polyvalente en Suisse avec ma famille et mes collaborateurs.
Jusqu’à présent, nous devions porter le lait pour les veaux sur environ 80 mètres jusqu’à l’étable des veaux. Pour cela, nous avons cherché une alternative avantageuse et avons opté pour la gestion automatique du lait de Förster-Technik. Ici, le lait frais est transporté du robot de traite vers l’étable par une conduite souterraine. C’est un très grand soulagement pour nous en tant que famille et aussi en tant qu’employés. Le travail physique est moins important, on a besoin de beaucoup moins de temps et l’élevage en groupe avec le DAL fonctionne également très bien.

Les veaux en groupe apprennent ainsi un meilleur comportement social et le travail est également beaucoup plus facile pour nous. Un deuxième groupe pour séparer les petits veaux des plus grands est également déjà prévu ».

– Matthias Ackermann –

Regardez la vidéo de Matthias Ackermann ici !

Profil de l’exploitation

Directeur d’exploitation : Matthias Ackermann

Lieu : Wolfwil / Canton de Soleure, Suisse

Secteur d’activité : exploitation biologique avec élevage laitier, laiterie, magasin à la ferme, etc.

Nombre d’animaux : 100 vaches laitières, 90 veaux par an

Technologie d’allaitement des veaux : un DAL avec deux stations d’allaitement, MilkCollector et SmartTank, en service depuis mars 2021

HygieneBox chez Christoph Wolf

« Nous travaillons depuis mars 2020 avec notre nouveau DAL VARIO smart et, en raison de l’augmentation du nombre d’animaux, nous l’avons complété par trois HygieneBox. Nous pouvons ainsi nourrir les veaux dans trois stations en même temps. Nous avons opté pour l’HygieneBox parce qu’il vise à la fois l’hygiène et un comportement d’allaitement naturel. La tétine est nettoyée de l’extérieur après chaque veau et la saleté et les restes de lait sont évacués dans le bac d’écoulement. Le comportement naturel de poussée de la mamelle s’observe clairement, car les veaux ont enfin la possibilité de l’exprimer en soulevant et en poussant la tétine. Le cou s’étire alors de façon spectaculaire.

J’imagine que cette position de la tête est particulièrement utile pour l’apprentissage du réflexe de la gorge. La charge de travail autour de notre DAL se résume principalement au remplissage et au contrôle des animaux. Nous en sommes très satisfaits et nous gagnons beaucoup de temps par rapport à l’alimentation au seau que nous utilisions auparavant. »

– Christoph Wolf –

Profil de l’ exploitation

Directeur d’exploitation : Christoph Wolf

Lieu : Dietrichingen / Rhénanie-Palatinat

Secteur d’activité : élevage laitier

Nom d’animaux : 260 vaches laitières, 250 veaux par an

Technologie d’allaitement des veaux : un DAL avec trois HygieneBox, en service depuis mars 2020

HygieneBox chez Wilhelm Gerhard

« Lors de la construction de notre nouvelle étable à veaux, nous avons accordé une grande importance à l’efficacité du travail et au confort des animaux. C’est pourquoi nous avons opté pour le concept Förster-Technik avec HygieneBox. Le concept de séparation des eaux sales et des eaux usées de la zone des animaux nous a convaincus. Dans ma routine quotidienne, je peux maintenant contrôler le bac d’évacuation sans devoir démonter des pièces ou entrer dans la zone des veaux. La structure et la visibilité avantageuse permettent également une routine matinale plus efficace.

Le nettoyage de la tétine de l’extérieur après chaque veau assure toujours la propreté de la tétine et débarrasse le bac d’écoulement des restes de lait et des saletés. Grâce à l’effet d’apprentissage, la plupart des animaux s’habituent d’eux-mêmes à boire avec l’HygieneBox et les veaux peuvent aussi exprimer pleinement leur comportement naturel de poussée de la mamelle. – En tant que chef d’exploitation, je suis heureux de voir à quel point l’alimentation avec l’HygieneBox est respectueuse des animaux et de leur bien-être ».

– Wilhelm Gerhard –

Profil de l’ exploitation

Directeur d’exploitation : Wilhelm Gerhard

Lieu : Diemelsee / Hesse

Secteur d’activité : élevage laitier

Race bovine : Simmental

Nombre d’animaux : 300 vaches laitières, 290 veaux par an

Technologie d’allaitement pour les veaux : un DAL avec HygieneBox, en service depuis 2020

CalfRail sur l'exploitation de la famille Gögler

« Nos veaux sont élevés dans l’ancienne étable et le CalfRail s’est bien intégré dans l’étable existante.
L’allaitement des veaux au CalfRail est facile. Nos veaux sont nourris trois fois par jour au CalfRail. Après quatre à six semaines, les veaux passent à l’élevage en groupe. Avec le CalfRail, il y a beaucoup moins de travail pour nourrir les veaux qu’avec des seaux. Et il n’y a pas de travail physique pénible ».

– Thomas Gögler –

Profil de l’ exploitation

Directeur d’exploitation : Thomas Gögler

Lieu : Legau en Bavière

Secteur d’activité : élevage laitier

Nombr d’animaux : 60 vaches laitières, 65 veaux par an

Technologie d’allaitement pour les veaux : un DAL pour un groupe de veaux et une unité CalfRail, en service depuis 2014

 

CalfRail chez l'exploitation Kohl

« Avant, nous donnions à nos veaux quatre litres dans un seau deux fois par jour. Avec le CalfRail, nous donnons maintenant cinq fois par jour des portions plus petites. Le résultat est surprenant : nos veaux sont nettement plus en forme et plus vigoureux et prennent du poids plus rapidement. Grâce aux portions plus petites et à l’étalement de l’alimentation sur la journée, nous n’avons plus de problèmes de diarrhée des veaux. En outre, nous économisons chaque jour plus d’une heure de travail – nous ne voudrions plus jamais revenir à l’alimentation au seau ! »

– Matthias Kohl –

Profil de l’exploitation

Directeur d’exploitation : Famille Kohl

Lieu : Geroda en Bavière

Secteur d’activité : élevage laitier

Race bovine : Simmental

Nombre d’animaux : 90 vaches laitières, 100 veaux par an

Technologie d’allaitement des veaux : un DAL pour deux groupes de veaux et une unité CalfRail, en service depuis 2017

CalfRail chez l'exploitation Franz

« Les principaux avantages de CalfRail sont la réduction de la charge de travail, le gain de temps et le fait de pouvoir allaiter les veaux à l’heure quatre fois par jour.
Pour 45 à 50 veaux, nous économisons maintenant deux heures de travail sur les veaux par jour.
Au lieu de deux personnes, nous n’avons plus besoin que d’une seule personne pour les veaux grâce à l’utilisation de CalfRail.
Depuis 2008, nous nourrissons nos veaux en groupe avec un D.A.L. de Förster-Technik, il a donc été facile de se familiariser avec le nouveau système.
Après la phase d’élevage individuel, les veaux sont simplement transférés dans le groupe au distributeur automatique ».

– Michael Franz –

Profil de l’ exploitation

Directeur d’e exploitation : Michael Franz

Lieu : LKR Hof en Bavière

Secteur d’activité : élevage laitier

Nom d’animaux : 220 vaches laitières, 280 veaux par an

Technologie d’allaitement des veaux : un DAL pour un groupe de veaux, un DAL pour deux unités CalfRail. CalfRail en service depuis 2013

 

CalfRail sur l'exploitation Klug

« Nos veaux reçoivent du colostrum pendant trois jours. Ils sont ensuite habitués à CalfRail et nourris cinq fois par jour avec une buvée de 2,5 litres. Nous avons choisi CalfRail, car les données sur les veaux peuvent être simplement saisies dans le programme, les heures de repas peuvent être réglées avec précision, la température de buvée est toujours optimale et la quantité et la concentration de buvée sont toujours fournies avec exactitude. »

– Markus Klug –

Profil de l’exploitation

Directeur d’exploitation : Famille Klug

Lieu : Stendal en Saxe-Anhalt

Secteur d’activité : élevage laitier

Race bovine : Frison Holstein

Nombre d’animaux : 250 vaches laitières, 240 veaux par an

Technologie d’allaitement des veaux : un DAL pour une unité CalfRail, en service depuis 2015

ColostroFIT chez l'exploitation Heim

« Afin d’offrir à tous nos veaux un départ parfait dans la vie et d’avoir des processus de travail clairs, nous avons opté pour un ColostroMAT. Cela nous permet de pasteuriser le colostrum et de créer une banque de colostrum de haute qualité. J’ai opté pour le ColostroMAT pour trois raisons : le système permet d’amener facilement le colostrum à la bonne température de buvée. Le nettoyage est plus rapide grâce aux ColostroBAGs et au ColostroMAT, et le transvasement dans les différents récipients n’est plus nécessaire grâce aux ColostroBAGs.

Dès le début du vêlage, nous démarrons le ColostroMAT et réchauffons le colostrum. Nous pouvons désormais donner du colostrum aux veaux dès leur naissance et nous sommes heureux d’avoir des animaux en bonne santé, qui démarrent dans la vie avec beaucoup d’énergie et de force ».

– Pascal Heim –

Profil de l’exploitation

Directeur de l’exploitation : Pascal Heim

Lieu : Canton de Soleure, Suisse

Secteur d’activité : élevage laitier

Nom d’animaux : 90 vaches laitières, 100 veaux par an

Technologie d’allaitement pour les veaux : ColostroMAT, utilisé depuis 2015