Concept 40FIT

L'alimentation à volonté d'après le concept 40FIT

Exploiter complètement le potentiel génétique des veaux

L’alimentation selon les besoins au cours des premières semaines qui suivent la naissance a un effet positif sur toute la production à vie, car l’alimentation lors de la phase d’engraissement précoce a plus d’influence sur les caractéristiques du rendement que l’amélioration génétique.
Jusqu’au 40. jour environ, on pose les bases qui vont permettre d’exploiter totalement le potentiel génétique. Les 40 premiers jours de la vie sont déterminants, car c’est la période de croissance des tissus et des organes qui suit la division cellulaire. Ensuite, c’est le volume des cellules qui s’accroît et non leur nombre. C’est au cours de cette phase initiale que sont posés les jalons pour obtenir des performances laitières à vie élevées. L’empreinte nutritionnelle, c.-à-d. la programmation métabolique, se fait également au cours de cette phase et va agir tout au long de la vie.

L’alimentation à volonté des veaux pour accroître leurs performances laitières en tant que vache

En tant que spécialiste de l’alimentation des veaux, Förster-Technik vous propose à cet effet la technologie 40FIT. Elle comprend des produits et des concepts innovants qui soutiennent au mieux la croissance de vos veaux lors de cette phase décisive, comme par ex. le distributeur automatique VARIO smart pour l’élevage par lot ou le système CalfRail pour la stabulation individuelle. Vous disposez ainsi des conditions idéales nécessaires pour avoir des vaches en bonne santé, d’une grande longévité et avec des performances laitières élevées et donc un élevage laitier plus rentable.

Le plan d’allaitement 40FIT – exceptionnel, simple, efficace, durable

Le plan d’allaitement 40FIT est composé d’une phase d’alimentation à volonté contrôlée et d’une phase de sevrage. La première phase s’étend sur 35 jours et permet au veau de consommer sans limitation de la buvée répartie sur toute la journée. La taille des portions et les délais d’attente entre les repas sont fixés pour protéger toutefois le veau d’une surconsommation possible. L’utilisation maximale du potentiel de croissance est ainsi assurée lors des premières semaines décisives de la vie. La deuxième phase s’étend aussi sur 35 jours. Le sevrage de 12 à 2 litres évite les baisses de croissance et soutient le développement du pré-estomac. Le bénéfice en matière de développement se manifeste toute la vie et sert de base à une meilleure vitalité et à une performance laitière plus élevée. La phase de sevrage peut être gérée en fonction de l’âge, de la consommation d’aliments solides ou de l’évolution du poids. Le plan 40FIT est paramétré par défaut dans le logiciel du distributeur automatique et peut même être adapté avec votre conseiller en alimentation en fonction de votre stratégie d’alimentation.

Les produits et les fonctions au sens de 40FIT

Les distributeurs automatiques pour veaux VARIO et COMPACT smart vous accompagnent parfaitement lors de la mise en œuvre du concept d’alimentation 40FIT. Le plan 40FIT est disponible de manière standard.

Le système CalfRail permet une alimentation plus intensive dès le début, même lors des tout premiers jours de la stabulation individuelle. Au cours de cette période, il est même important de nourrir souvent, afin d’encourager la division cellulaire, puis la croissance des cellules. Ce sont les meilleures conditions nécessaires au bien-être, à la santé, au meilleur indice de consommation, au développement optimal des ruminants et à une disposition au rendement durable.

Avec ColostroFIT, Förster-Technik propose un système exceptionnel de gestion du colostrum qui fournit l’alimentation en colostrum de vos veaux au cours des premières heures de la vie. Donner à temps suffisamment de colostrum de grande qualité est de loin la mesure la plus importante à prendre pour constituer le système immunitaire de vos veaux. La bonne gestion du colostrum au cours des toutes heures premières de la vie décide ainsi pour beaucoup de la chance qu’aura votre veau de devenir une vache très performante et en bonne santé.

En cas de faibles températures, vos veaux ont besoin de nettement plus d’énergie pour réguler leur température et pour leur système immunitaire. L’alimentation thermorégulée assure la couverture des besoins accrus en énergie même lors de la phase restrictive. Le capteur de température installé dans l’antenne peut adapter automatiquement la quantité ou la consommation de buvée en fonction des besoins supérieurs en énergie.

Il existe de grandes différences entre les animaux au cours de leur développement initial qui peuvent être compensées par un sevrage en fonction du concentré au moyen du DAC ou en fonction du poids au moyen de la balance d’animal dans la station d’allaitement. Le distributeur automatique de buvée connaît les besoins journaliers de chaque animal et s’adapte en conséquence.

Des veaux pleins de vie, en bonne santé, mieux engraissés grâce à l’alimentation 40FIT

Les veaux nourris selon le plan 40FIT atteignent plus tôt leur poids d’insémination et possèdent de meilleures conditions pour mieux se reproduire et avoir une durée d’utilisation plus longue. En pratique, les veaux atteignent un engraissement journalier optimal de 800 à 1000 g par jour. Cette forme d’alimentation intensive a également d’autres effets annexes positifs : les veaux boivent plus lentement, car ils n’ont pas faim et déterminent eux-mêmes le moment où ils consomment de la buvée. Le lait est donc mieux digéré et les baisses de croissance diminuent nettement. Tout cela entraîne des performances laitières plus élevées lors de la première lactation.

Förster-Technik coopère avec beaucoup de partenaires renommés

C’est seulement lorsque la technique et les aliments sont assortis de façon optimale que la technologie 40FIT s’avère être une réussite complète. Förster-Technik coopère avec les plus importants fournisseurs de lait reconstitué et prestataires de conseils pour offrir aux éleveurs un système d’alimentation adapté. Les premières semaines de la vie permettent ainsi à la future vache très performante de prendre le meilleur départ possible.
Pendant la période initiale de buvée, l’alimentation doit viser des gains journaliers élevés – un lait reconstitué de grande qualité avec une concentration suffisamment élevée ou du lait entier conviennent parfaitement.

demander plus d'informations